Créée en juin 2010, l’association Origine France Garantie s’est donnée pour ambition de réunir les entreprises et plus largement tous les acteurs qui souhaitent participer à l’élaboration d’une certification volontaire, innovante et transparente de l’origine française des produits et services.
Elle a pour objet la défense et la valorisation des produits de fabrication française, qu’il s’agisse de biens ou de services et des entreprises qui les produisent. L’association assure la promotion de la Marque France dans tous les secteurs d’activité.
Contexte de la certification « Service France Garanti »
Constatant une délocalisation massive des activités de service vers des pays à bas coût, il nous est paru essentiel de valoriser les entreprises de services ancrées sur le territoire et qui font face à la concurrence d’entreprises basées à l’étranger.
La demande de souveraineté des Etats depuis la crise du Covid ne touche pas les services et nous constatons avec amertume que le secteur tertiaire est le grand oublié des divers débats publics.
Déjà bien implantée dans le secteur industriel, la certification s’étend désormais aux services. D’ailleurs, pour nous, les deux vont de pair : il est difficile de relocaliser et de maîtriser l’ensemble de sa chaine de valeurs sans S.A.V ou service clients sur le territoire.
Depuis la création de Service France Garanti en octobre 2020, de nombreuses entreprises ont rejoint le mouvement, aussi bien des grands groupes, que des PME ou entreprises familiales.
Service France Garanti ce n’est pas qu’un tampon officiel, c’est la reconnaissance de la valeur ajoutée des salariés, la certitude d’une proximité entre le consommateur et l’entreprise et aussi la garantie de conditions de travail décentes.
Nos outils de communication
Pour valoriser les entreprises et les activités de service en France, l’association dispose de plusieurs moyens de communication pour faire connaitre Service France Garanti :
- Le trimestriel Fait en France, magazine imprimé à hauteur de 12 000 exemplaires et distribué dans 2 500 kiosques en France.
- Participation et organisation de nombreux évènements : MIF Expo, tables rondes, conférences, salons professionnels, petits-déjeuner institutionnels, etc.
- Communication digitale (réseaux sociaux et site internet).
- Campagnes de publicité.